La Banque de France publie son enquête annuelle sur le surendettement des ménages : l’Unaf et son réseau mobilisés sur ce sujet éminemment familial
Le surendettement est un sujet éminemment familial. le mouvement familial et les Udaf ont vocation à s’engager auprès des familles touchées. C’est ainsi que des représentants nommés par les Udaf siègent en commissions de surendettement, comme le prévoit la loi. Par ailleurs, les services des Udaf œuvrent auprès des personnes surendettées au sein des Points conseil budget ou encore comme mandataires dans le cadre des PRP avec liquidation judiciaire.
La Banque de France vient de publier son enquête typologique annuelle sur le surendettement des ménages.
Cette enquête montre qu’en 2022, le nombre de dossiers de surendettement déposés a baissé de 7 % par rapport à l’année dernière. Environ 113 000 dossiers ont été déposés en 2022. Le nombre de dossiers déposés a été divisé par deux depuis 2014, année qui constituait une année record en matière de dépôts.
L’endettement médian des ménages, hors immobilier, s’établit à 16 238 euros par ménage en 2022, il est en baisse de 8 % par rapport à 2014. La poids des dettes charges courantes a lui augmenté.
La Banque de France indique que le risque de surendettement apparaît particulièrement élevé pour certaines catégories de ménages :
- les ménages avec enfant(s) à charge sont légèrement surreprésentés par rapport à la population française (forte prévalence des femmes seules avec enfant(s))
- 24 % des personnes surendettées sont au chômage ;
- la moitié des ménages surendettés ne disposent d’aucune capacité de remboursement pour faire face à leurs dettes ;
- les trois quarts des ménages surendettés sont locataires, proportion presque deux fois supérieure à celle de l’ensemble des ménages français ;
- 83 % des personnes surendettées sont âgées de 25 à 64 ans (contre 63 % de la population française de 18 ans et plus).
Rappelons que le surendettement est un sujet éminemment familial tant l’accumulation insupportable de dettes a en général des répercussions sur un foyer (couple avec ou sans enfant, famille monoparentale).
Par conséquent, les Udaf et les associations familiales ont vocation à s’engager auprès des familles touchées. C’est ainsi que des représentants nommés par les Udaf siègent en commissions de surendettement, comme le prévoit la loi. Par ailleurs, les services des Udaf œuvrent auprès des personnes surendettées au sein des Points conseil budget ou encore comme mandataires dans le cadre des PRP avec liquidation judiciaire.
Contact : Afficher l'email