Animation

Devenez bénévole Lire et faire lire : programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle

Convaincue de l’importance de la lecture à voix haute à destination des enfants, tant pour développer le plaisir de lire que pour favoriser une approche de la littérature jeunesse et participer à la lutte contre l’illettrisme, l’Unaf appelle aujourd’hui de nouveaux bénévoles à s’engager au sein du programme Lire et Faire lire.

Séance de lecture Lire et faire lire Crédit photo ©Nabil-Boutros 24 juin 2022 - Association Lire et faire lire. École maternelle Gallieni à Deuil-la-Barre – École élémentaire Paul Roth Osny

Qu’est-ce que Lire et faire lire ?

Co-fondé en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin, Lire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle porté par les deux réseaux associatifs, la Ligue de l’enseignement et l’Union nationale des associations familiales.

Dans l’objectif de partager le plaisir de la lecture et des livres, des bénévoles de plus de cinquante ans interviennent dans diverses structures d’accueil collectif, auprès de petits groupes d’enfants de 0 à 12 ans.

Ces bénévoles accompagnés et formés interviennent une fois par semaine pour des moments de lecture-loisir, sur des temps scolaires, péri ou extra-scolaires.

Les séances de lecture sont préparées en concertation avec l’équipe éducative dans le cadre du projet de la structure d’accueil, et sont adaptées aux âges des enfants bénéficiaires (temps de lecture, ouvrages présentés…).

Comment rejoindre le programme de Lire et faire lire ?

Lire et faire lire est mis en oeuvre sur l’ensemble du territoire. Les coordinations départementales animent le développement du programme, accompagnent les bénévoles et assurent le lien avec les structures éducatives, culturelles et sociales.

Dans quelle structures les bénévoles interviennent-ils ?

Les bénévoles interviennent dans diverses structures : crèches, écoles maternelles et élémentaires, collèges, bibliothèques, centres de loisirs, ludothèques, musées, associations de quartier, librairies, centres sociaux, relais petite enfance, jardins d’enfants, haltes-garderies, structures médicales, centres d’hébergement, ou encore dans des établissements de protection de l’enfance (foyers, villages d’enfants, pouponnières à caractère social)…

Retrouver les contacts des coordinateur·rice·s par dé­partement

Contact : Afficher l'email

Crédit photo ©Nabil Boutros