Habitat inclusif : lancement d’un groupe de travail animé par l’Unaf et l’ALFI
Le 24 janvier 2025, dans les locaux de l’association ALFI (Association pour le Logement des Familles et des Isolés) à Paris, l’Unaf s’est associée au pôle ingénierie sociale de l’ALFI pour lancer un groupe de travail dédié à l’animation du Projet de vie sociale et partagée destiné aux personnes âgées.

Cette journée marque une nouvelle étape dans le rapprochement initié en 2024 entre l’Unaf et l’ALFI (Association pour le Logement des Familles et des Isolés) avec pour ambition de conjuguer savoirs et pratiques. L’objectif est de développer des méthodologies d’animation adaptées aux différentes configurations d’habitat inclusif, tout en répondant aux besoins spécifiques des publics âgés.
Lors de cette première session, plusieurs sujets ont été mis en lumière : la mobilité, la gestion des conflits ou encore la mobilisation des habitants.
La journée a également permis de valoriser des témoignages d’acteurs de terrain, tout en explorant des pistes de mutualisation des ressources et des partenariats afin de renforcer l’impact des projets.
Une dynamique en pleine expansion.
De plus en plus d’Udaf (59, 61, 83, 93, 94, 13) développent ou envisagent de développer des initiatives d’habitat inclusif à destination des personnes âgées. Ce groupe de travail s’appuie sur les enseignements issus de notre propre réflexion, de l’enquête nationale sur l’habitat inclusif Unaf-Udaf, de l’expérimentation collective sur la mesure d’impact social pilotée par l’association HAPI, ainsi que des travaux en cours de la CNSA autour du Projet de vie sociale et partagée, auxquels l’Unaf et plusieurs Udaf ont apporté une contribution active.

Un programme structuré pour 2025
La dynamique se poursuit dès le 30 janvier prochain, avec une nouvelle session dédiée cette fois aux animateurs-coordinateurs œuvrant en habitat inclusif auprès de personnes en situation de handicap.
Ce « groupe projet » prévoit un programme structurant avec :
- 3 séances de travail centrées sur les personnes âgées, en collaboration avec l’ALFI ;
- 3 séances axées sur les publics en situation de handicap ;
- 2 journées plénières, rassemblant tous les participants Unaf-Udaf pour approfondir les actions engagées et partager les avancées.
Les participants de cette première journée ont salué la richesse des échanges :
Très contente de faire partie de ces GT. Je suis aux prémices du projet et cela me permet d’avoir des méthodes.
Très enrichissant. J’ai l’habitude de travailler avec les personnes en situation de handicap, et comme j’ai en vue de récupérer un dispositif personnes âgées, c’est top !
L’Unaf adresse ses remerciements à l’équipe du pôle ingénierie sociale de l’ALFI pour leur accueil et leur précieuse contribution à l’animation de cette journée, ainsi qu’à tous les référents habitat inclusif présents.
Contact : Afficher l'email