Espace presse
Revue « Réalités Familiales » éditée par l’Unaf : Être parents
Le rôle de parent, aujourd’hui plus que jamais sous les projecteurs, se révèle être une mission à la fois complexe et isolée. Si les conseils et recommandations abondent, élever ses enfants semble un défi plus difficile à relever que jamais. Le nouveau numéro de Réalités familiales, la revue de l’Unaf, préfacé par Serge Hefez, met en lumière ces défis contemporains et souligne l’urgence d’un meilleur accompagnement des parents.
Démarchage téléphonique : mettons enfin un terme au harcèlement marketing
Communiqué de presse commun
Au Salon des Maires, l’Unaf présente les services de son réseau en direction des parents
L’Unaf participera au Salon des Maires et des Collectivités territoriales, les 19, 20 et 21 novembre prochains, pour mettre en avant les actions de soutien aux parents proposées partout en France par le réseau des Udaf.
Chèque énergie : Un dispositif désormais frontalement attaqué par le gouvernement
Malgré les mises en garde des associations et acteurs du secteur de l’énergie, aucun dispositif viable n’a été mis en place pour remédier aux problèmes […]
Journée nationale des aidants : Il faut encore davantage aider les aidants familiaux
A l’occasion de la Journée nationale des aidants, l’Unaf insiste sur l’absolue nécessité de faire progresser les droits et le soutien des aidants.
Journée nationale des aidants : des aidants toujours plus à bout
Communiqué de presse commun Unaf – CIAAF
Haro sur les augmentations du coût de l’accueil des jeunes enfants pour les familles
Dans un contexte de crise du secteur de la Petite enfance (manque de places, affaires de maltraitance, dérives du secteur lucratif privé) la question du […]
Petite enfance : Des décisions immédiates s’imposent pour protéger les jeunes enfants et rassurer les parents
Après différents rapports accablants, les crèches privées lucratives sont plus que jamais décriées dans la nouvelle enquête de Victor Castanet, intitulée « Les Ogres ». Les crèches privées lucratives sont à la fois accélérateur, symbole et symptôme de la crise du secteur de la Petite enfance… Depuis longtemps, l’Unaf alerte et propose des solutions.
Addiction aux jeux d’argent et jeu des mineurs : L’ANJ et l’Unaf signent une nouvelle convention de partenariat
Isabelle FALQUE-PIERROTIN, Présidente de l’ANJ, et Marie-André BLANC, Présidente de l’Unaf ont signé, le 18 septembre 2024, une nouvelle convention de partenariat pour renforcer leur coopération en matière de prévention du jeu excessif et de protection des mineurs.
PJM : Les fédérations de mandataires saisissent le Conseil d’Etat pour s’opposer à la privatisation du contrôle des comptes rendus de gestion
Protection juridique des majeurs – Externalisation du contrôle des comptes rendus de gestion : Les principales fédérations de mandataires saisissent le Conseil d’Etat pour s’opposer à la privatisation et aux surcoûts inacceptables pour les personnes protégées.
Législatives 2024 – La politique familiale : une solution pour fédérer et redonner confiance
Au soir des résultats de l’élection européenne, l’annonce de la dissolution de l’Assemblée a plongé la France dans une période d’instabilité et de fortes incertitudes […]
Pas d’alcool sur le chemin de l’école ! 5 associations portent plainte contre la RATP
Face à l’abondance de publicités pour l’alcool dans le métro francilien, notamment dans des stations proches d’établissements scolaires, France Assos Santé, la Ligue contre le cancer, l’Unaf, la FNAS et l’association Entraid’addict portent plainte contre la RATP. Entre la provocation à consommer et la prévention, nous choisissons la protection des mineurs !
Lettre ouverte au Premier Ministre pour préserver le microcrédit
Dans une lettre ouverte commune, l’Unaf et la Fédération nationale Familles rurales demandent au Premier ministre d’agir pour préserver le dispositif du microcrédit, menacé par une mesure d’économie.
Petite enfance : Stop à la hausse du coût d’accueil des jeunes enfants pour les parents !
Hier, l’Unaf a voté contre la nouvelle hausse du prix des crèches pour de nombreux parents décidé par le conseil d’administration de la Cnaf. Cette disposition s’ajoute à une série de mesures qui ont déjà augmenté le coût de l’accueil pour l’ensemble des familles, alors que trouver un mode d’accueil reste toujours aussi difficile. Cette logique comptable est d’autant plus injustifiée que le fonds de la Cnaf pour la Petite Enfance est largement sous-consommé. L’Unaf appelle les pouvoirs publics à prendre conscience du niveau d’effort déjà trop élevé des parents et alerte sur les conséquences négatives en chaine, à l’heure où les solutions d’accueil de la Petite Enfance ne cessent de se dégrader.
Congé de naissance : 3 conditions pour vraiment répondre aux besoins des parents et de leur enfant
Depuis sa réforme de 2014, le congé parental a perdu une grande part de son attractivité pour les parents, tout en restant une solution à temps plein ou partiel pour près de 200 000 familles. Si l’Unaf juge que le projet de congé de naissance mieux indemnisé « va dans le bon sens »,
elle détaille les trois conditions pour qu’il réponde vraiment aux besoins des jeunes parents et qu’il ne leur complique pas davantage la vie.
Signature d’une convention de partenariat entre la Banque de France et l’Unaf
L’Unaf et la Banque de France ont renforcé ce lundi 6 mai 2024 leur coopération en faveur des personnes en difficulté financière.
Projet de loi sur le logement : des mesures qui risquent d’aggraver les difficultés des familles
Un projet de loi relatif au développement de l’offre de logements abordables doit être examiné par le conseil des ministres le 3 mai. Alors que le logement est le premier poste de dépenses des familles, l’Unaf s’inquiète des mesures de réforme du logement social en particulier l’intégration des logements locatifs intermédiaires dans le quota de la loi SRU ainsi que le durcissement des critères de maintien dans les lieux, s’agissant du dépassement des plafonds de ressources.
Frais d’incidents bancaires : L’Unaf salue la communication du Gouverneur de la Banque de France mais souhaite aller plus loin pour protéger tous les consommateurs
Face aux cascades de frais bancaires entraînant de très nombreux ménages dans des situations de malendettement douloureuses, des dispositifs de plafonnement des frais d’incidents bancaires […]
Intermarché devient partenaire de la carte familles nombreuses
La récente modernisation de la carte familles nombreuses s’accompagne d’un développement significatif du Club des partenaires de la carte dont l’Unaf assure l’animation. Intermarché rejoint les 85 enseignes qui proposent des réductions et avantages aux familles détentrices de la carte. L’arrivée de cette première enseigne de grande distribution complète une offre variée de réductions en faveur du pouvoir d’achat des familles en charge de 3 enfants et plus.
L’Unaf favorable au bonus attractivité pour TOUS les professionnels de la Petite enfance
L’Unaf, membre du conseil d’administration de la Cnaf, est favorable au « bonus attractivité » qui permettrait de revaloriser les salaires des professionnels de la Petite Enfance. Elle demande néanmoins que tous les professionnels puissent en bénéficier dès 2024, évitant ainsi un déséquilibre de l’ensemble de ce secteur déjà fragilisé.